Les Nuits sans Lumière, pourquoi ?

Les Nuits sans Lumière, pourquoi ?

Les Nuits sans Lumière sont organisées chaque année par le Parc national de La Réunion, en partenariat avec la SEOR et avec le soutien du CCEE. Cette opération a pour objectif de sensibiliser à la pollution lumineuse, ses effets négatifs et les moyens de la réduire. Un nombre croissant de partenaires, publics et privés, s’engagent chaque année par le biais de campagnes d’extinction de l’éclairage et d’actions de sensibilisation. Pour cette 9ème édition, les Nuits sans Lumière sont étendues à 25 nuits, du 12 avril au 6 mai 2017, soit 5 nuits de plus que l’année dernière !

Pour comprendre

Les Nuits sans Lumière lèvent le voile sur la problématique de la pollution lumineuse, conséquence d’éclairages inutiles ou mal orientés (dirigés vers le ciel) qui provoquent de multiples nuisances pour notre environnement et pour nous-mêmes.

Diverses actions et animations sont proposées pour mieux comprendre en quoi une lumière artificielle inadaptée peut nuire aux hommes, aux écosystèmes et à la planète.

Pour partager

Les Nuits sans Lumière permettent de créer du lien et de mobiliser les Réunionnais sur une problématique d’intérêt général. La pollution lumineuse est l’affaire de tous.

Ensemble, nous pouvons échanger, apprécier les nuits étoilées, faire l’expérience d’une réduction des éclairages publics… Et décider de réduire la pollution lumineuse à l’échelle de l’île.

Pour protéger

Notre planète, notre environnement et nous-mêmes. Les Nuits sans Lumière révèlent l’urgence de protéger le patrimoine naturel de La Réunion, reconnu comme exceptionnel par l’Unesco.

Avec un taux d’endémisme record et des espèces au bord de l’extinction, il est de notre devoir, à tous, de préserver ces écosystèmes uniques au monde.

Logo Nuits Sans Lumière